Guide: Débuter en IPSC #2 – Choisir une arme

2 juillet 2015

Guide

Débuter en IPSC (armes de poing) – Choisir une arme

Vous voulez faire de l’IPSC, excellent choix d’activité, mais par où commencer?

Tout d’abord au Canada, il vous faudra les formations et permis nécessaires afin de posséder votre propre arme à feu. Pour commencer, vous devez vous inscrire au cours CCSMAFAR (Cours Canadien Sécurité dans le Maniement des Armes à Feu à Autorisation Restreinte) qui consiste en un cours sur la règlementation qui entoure ce type d’arme. À la réussite de ce cours, vous pourrez appliquer afin d’avoir votre permis de possession/acquisition d’armes à feu de catégorie restreinte (un processus d’environ 2-3 mois) et une fois cette carte en main, c’est là que débute l’aventure.

Quel que soit votre pays ou votre province, effectuez une recherche des lois et règlements en vigueur. Si vous voulez garder vos armes et continuer dans ce sport, il vous faudra vous soumettre aux lois et règlements de votre région.

Avant de vous inscrire au cours d’IPSC, je vous conseille d’acheter une arme et de bien vous familiariser avec cette dernière durant au moins quelques mois (selon votre fréquence de tir). Vous devez être parfaitement à l’aise avec votre arme avant d’entreprendre de faire de l’IPSC.

Choisir son arme à feu

Vous devez maintenant vous procurer un pistolet de calibre 9mm (minimum) et croyez-moi, ce n’est pas le choix qui manque. Les marques et modèles sont tellement variés qu’il est facile de s’y perdre. Vous pouvez parler à dix personnes différentes et vous allé avoir dix opinions différentes. Regardez autour de vous ce que les gens utilisent, posez des questions, mais ne vous empressez pas d’acheter sur un seul conseil ou sur une seule opinion. Le choix vous appartient et s’il est fait judicieusement, vous serez récompensé par les plaisirs que vous allez retirer de votre arme.

Un bon début est d’aller visiter le club de tir de votre région et vérifier si des activités d’IPSC y sont offertes. Au Canada, vous devez être membre en règle d’un club de tir pour acheter une arme à feu de catégorie restreinte et en plus, être actif à ce club. Demander conseil au responsable IPSC du club de votre région et discuter des différentes options d’armes et d’accessoire. Les critères de base pour acheter une arme sont généralement les suivants:

  • Fiabilité
  • Prise en main (avec vos mains!)
  • Prix
  • Disponibilité de pièces

La fiabilité est un élément très important pour une arme de compétition, vous devez avoir confiance en votre pistolet et passer à travers les stages de chaque match (100-200 balles) sans vous soucier de votre arme. Il est très difficile d’évaluer la fiabilité d’une arme devant un comptoir de club de tir. Vous devez donc poser des questions et consulter les sites web, les forums et toutes les ressources disponibles afin de mesurer si l’arme que vous voudriez acheter sera fiable. Le forum d’IPSC Global Village est une excellente source d’information et vous pourrez même poser des questions.

Regardez autour de vous au club, posez des questions, les gens sont généralement très contant de parlé de leur « bébé » et souvent très expressif sur les qualités de leur arme. Avec une approche souriante et polie, les gens pourraient même vous faire essayer leur arme.

La prise en main est beaucoup plus facile à démystifier, car après avoir tenu quelques armes dans vos mains, il vous sera facile d’évaluer si l’arme vous convient. Le premier « feeling » est souvent comme le premier baiser…. Ont tombé en amour! La plupart des armes modernes sont offertes avec des poignées remplaçables (petit, moyen et large) et à moins d’avoir d’immenses mains ou à l’inverse des très petites mains, chaque manufacturier offre des ajustements adéquats pour tout un chacun. C’est vraiment une question de « feeling » et c’est très personnel.

Le prix par contre varie énormément selon le budget que vous avez. Il n’est pas nécessaire d’avoir le meilleur pistolet au monde pour faire de l’IPSC. Vous pouvez très bien faire de l’IPSC avec un pistolet usagé de $500. Pour un pistolet neuf et pour la plupart des modèles utilisés en IPSC, il faut compter environ entre $600 et $1200. L’IPSC est un sport de compétition, mais il est d’abord un sport de plaisir et aussi un sport social. Nous payons tous nos armes et nos munitions (ainsi que toutes les dépenses reliées à notre activité). La très grande majorité de gens, voir 99.9%, ont un travail à temps plein et pratique leur sport favori à temps partiel en dépensant leur avoir personnel. Très peu de gens font de L’IPSC à temps plein et encore moins de gens peuvent vivre de ce sport (ou des commanditaires).

Votre choix d’arme doit aussi prendre en compte la disponibilité des pièces et des accessoires comme les chargeurs. Parlez à votre armurier local afin d’évaluer la disponibilité qu’offre le manufacturier sur les pièces et accessoires. Si vous devez attendre 5-6 mois pour une pièce, vous serez à la longue probablement très déçu de votre choix. Souvent les manufacturiers n’ont pas d’adresse au Canada et doivent passer par un distributeur. Essayer d’évaluer si ce dernier est rapide et si les commandes sont passées rapidement chez le manufacturier. Si votre arme prend 6 mois à être livrée après avoir passé votre commande chez le distributeur, posez-vous des questions.

Vous devez donc prendre votre temps et choisir judicieusement une arme qui convient à vous et à votre budget, tout en pensant que vous devez aussi investir environ entre $400 et $600 sur les accessoires afin de faire votre formation IPSC et les compétitions.

Soyez sécuritaire et faite Bang Bang.

Raynald Robitaille

 

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :