Guide: Débuter en IPSC #4 – Les accessoires

9 juillet 2015

Guide

Débuter en IPSC (armes de poing) – Les accessoires

Magasiner et choisir vos accessoires

Vous devez maintenant vous procurer les accessoires indispensables afin d’effectuer le cours d’IPSC et par la suite les compétitions.

Encore une fois, regardez autour de vous ce que les gens utilisent, posez beaucoup de questions, car il existe une multitude de combinaisons et de possibilités dans les accessoires disponible sur le marché.

Liste des accessoires indispensables :

  • Une ceinture de type compétition (rigide)
  • Un étui pour votre arme
  • 4 à 5 étuis pour vos chargeurs
  • 4 à 6 chargeurs pour votre arme
  • Lunette de sécurité
  • Coquilles (protection auditive)

La ceinture est un élément important, car vous devez être confortable et assez à l’aise avec pour courir. Elle doit être très rigide afin de soutenir tout votre équipement dans vos déplacements. Un modèle très populaire est composé de deux ceintures de velcro une sur l’autre. La première se met un peu comme une ceinture normale, mais sans boucle. Puis ont ne fait que déposer la deuxième par dessus, cette dernière est retenue par du velcro. Cette combinaison fait que la première est facilement réglable afin d’obtenir une bonne stabilité et la deuxième est facilement ajustable afin d’avoir nos accessoires aux bons endroits. Les accessoires sont en permanence sur la deuxième ceinture et ne bougent pas. Les combinaisons possibles sont infinies avec ce genre de ceinture, car la première est passée à travers vos attaches de pantalon tandis que la deuxième passe par dessus les attaches.

Pour l’étui d’arme, les prix varient entre $40 et $300 et ne c’est pas les compagnies, ni les modèles qui manque sur le marché. L’étui est propre à votre modèle d’arme et vous devez-vous assurez de commander le bon modèle pour votre d’arme à feu. Un modèle de type « ouvert » est extrêmement populaire en IPSC, il s’agit d’un étui qui tient votre arme seulement avec le bout du canon et le pontet. Il est donc beaucoup plus rapide de dégainer votre arme au signal sonore de l’officiel. Ce modèle est beaucoup plus dispendieux, par contre, il est ajustable de façon très précise selon vos gouts et votre morphologie. Il est ajustable en auteur et en angle. Votre arme sera à l’endroit précis ou vous voulez l’avoir ce qui facilite la prise en main initiale lors du dégainage. L’arme est facilement accessible et est dégainée par un simple mouvement vers l’avant

Certaines armes peuvent se vendre en « kit » avec 3 chargeurs et un étui, ce qui pourrait vous faire économiser beaucoup au début et qui pourrait vous laisser le temps de voir et même d’essayer d’autres modèles. Les étuis de « kit » sont généralement simples, mais avec très peu d’ajustement. Ils sont, par contre, très sécuritaires pour commencer en IPSC, vous devez lever et sortir votre arme pour dégainer.

Les étuis de chargeur disponible sur le marché sont aussi variés que les étuis pour armes. Les modèles les plus populaires pour l’IPSC sont ceux ou l’angle et la tension (qui retient le chargeur) sont ajustables. Un minimum de 4 est requis pour faire la formation d’IPSC, mais la plupart des concurrents en utilisent 5 ou même 6 sur leur ceinture.

Pour les chargeurs, vous devez acheter ceux qui fonctionnent et qui sont fiables (souvent les modèles d’origine). Six est souvent un minimum, car en cas de défaillance, vous en aurez suffisamment de 5 pour faire un stage.

Les lunettes de sécurité sont un élément obligatoire et indispensable pour le tir, une lunette de bonne qualité et confortable sera appréciée, car vous les porterez de longues heures durant les matchs et les pratiques de tir.

Pour ceux plus âgés qui doivent porter des lunettes pour la vue de près, il est important d’avoir vos mires (et surtout celle d’avant) au point de focalisation. Il est normalement difficile, voire même impossible (selon votre force de correction), de porter des lunettes de force égale pour les deux yeux et d’être en mesure d’avoir une focalisation sur la mire avant et sur une cible à 20 mètres. Il existe une façon de corriger ce problème, porter seulement un verre correctif de près pour l’oeil dominant et un verre sans correction (ou avec correction de loin si vous avez besoin) de l’autre oeil. Donc si votre oeil dominant est le droit, vous portez des lunettes de sécurité avec une lentille corrective de près seulement à droite. Vous devez consulter votre optométriste afin qu’il ajuste la force avec la distance entre votre oeil et votre mire (à calculer d’avance). Votre cerveau va s’ajuster (après quelques heures) et votre vision sera ainsi au point de focalisation à votre mire avant et claire à votre cible et ce, peut importe la distance.

Pour les coquilles, la plupart des compétiteurs optent pour un modèle avec un circuit électronique qui coupe les sons fort (plus haut que 80-85 décibels) et qui amplifie ceux plus faibles. Ainsi vous pourrez entendre les consignes de l’officier clairement, tandis que les sons de détonation de votre arme seront coupés.

Vérifiez avec votre centre de tir pour les accessoires disponibles pour votre arme. Il en existe tellement de modèles qu’ils doivent normalement être commandés. Une autre excellente option est de les commander en ligne, Freedom Venture est un distributeur canadien fiable et il distribue entre autre la marque CR Speed. Le modèle d’étui WSM II de CR Speed est le standard en IPSC et en plus, les prix de ce fabriquant sont très raisonnables. IPSC Store en est un autre.

Soyez sécuritaire et faite Bang Bang.

Raynald Robitaille

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :