El Presidente; un classique

11 juillet 2015

IPSC

Source: Gunsite

Inventé vers les années 1970, à l’origine cet exercice avait été développé comme un moyen de vérifier la compétence des tireurs et Jeff Cooper n’avait pas nommé l’exercice; El Presidente. Avec le temps, il a été nommé ainsi et a été adopté par l’IPSC comme un stage standard.

Pour effectuer cet exercice, il faut commencer à dos des trois cibles et à 10m de distance, les cibles doivent être espacées de 1m. Sur le signal de départ, tourner, dégainer et engager chaque cible avec deux tirs par cible, recharger et tirer deux tirs de plus à chaque cible. Cet exercice est chronométré.

Cooper croyait que cet exercice n’était pas le genre de chose que l’on devait pratiquer. Il pensait qu’il valait mieux l’utiliser comme un test pour mesurer les capacités d’un tireur incluant tout le matériel qu’ils transportaient, et ce, sur demande. Il a également souligné que ce test n’était pas nécessairement une solution tactique viable lorsqu’un soldat doit faire face à trois opposants armés.

El Presidente combine plusieurs compétences: tourner, dégainer, tirer rapidement et avec précision et rechargement. Il incarne la nécessité d’un équilibre entre la précision, la puissance et la vitesse (Diligentia, Vis, Celeritas) l’essence même de l’IPSC.

Selon Ed Head, directeur des opérations à Gunsite;

« Cooper pensait qu’un tireur capable d’effectuer cet exercice sur demande, avec un son pistolet de service, tout en transportant son équipement et atteindre un score de 45 ou mieux était probablement un expert avec son arme à feu . Quelques tireurs professionnels sont capables de faire de cet exercice sur des cibles d’acier en moins de quatre ou cinq secondes. J’aimerais aussi souligner que je n’ai jamais vu personne faire cet exercice correctement, rapidement, avec un bon pointage, sur de cibles en carton et surtout, de la façon dont nous le faisons encore à la Gunsite ».

 

Fait intéressant, Head dit qu’il se souvient de Cooper assis sur son  « 3-roues » devant la zone de tir alors qu’un groupe d’étudiants s’affairait à faire cet exercice. Il disait: « Ed, ils ne font pas les choses correctement ». Jeff Cooper avait écouté la cadence des coups de feu de chez lui. Selon Cooper, la cadence devrait ressembler à six coups rapprochés, une pause pour le rechargement et six coups rapprochés de façon plus uniforme. La cadence ne devait pas ressembler à trois doubles coups séparés, une pause de rechargement, puis trois doubles coups plus distincts.

Deux vidéos de Robert Vogel pour illustrer l’exercice.

Le premier vidéo a été tourné en Idaho le 1er juin 2014 et il a fait un temps de 3,67 secondes!

Le deuxième est plus un atelier ou il donne ces « trucs » de pro.

Raynald Robitaille

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :