Conseils d’armurier: #2 – Procédure d’entretient

31 décembre 2015

Armurier

Conseils d’armurier #2: Procédure d’entretien

 

 

Le présent article propose une procédure pour l’entretien de vos armes à feu. Bien que je ne croie pas qu’il y ait de technique ultime, il existe certainement des façons de faire mieux que d’autres. La procédure que je présente ici est celle que j’utilise personnellement et que je crois efficace. Notez que si vous nettoyez votre arme après chaque utilisation, elle gardera son aspect d’origine plus longtemps, elle sera plus facile à nettoyer et elle gardera mieux sa valeur.

 

AVERTISSEMENT:
Toujours suivre les instructions de sécurité et toujours vérifier si votre arme est déchargée avant de la manipuler et de la nettoyer. Ne jamais avoir de munitions près de vous, ou avec vous quand vous nettoyez une arme à feu.

Procédure de nettoyage

 

  • Démontez l’arme partiellement selon la procédure décrite dans le manuel de la compagnie. Souvent identifiée comme « Field Strip ».

 

  • Passez 2 tampons de suite avec du solvant dans le canon (et le barillet si il s’agit d’un révolver). LAISSEZ ENSUITE AGIR LE SOLVANT PENDANT ENVIRON 5 MINUTES.

 

  • Passez un tampon sec pour enlever le plus gros des résidus.

 

  • Passez la brosse une dizaine de fois dans le canon idéalement dans le même sens que le boulet le traverse. Pour des raisons pratiques, selon le modèle de l’arme, vous pouvez passer la brosse « aller-retour » en vous assurant de la faire sortir complètement du canon avant de changer de direction pour ne pas abimer le canon. Vous devrez ensuite essuyer votre chambre afin de retirer toute saleté qui s’y sera déposée.

 

  • Passez maintenant des tampons secs jusqu’à ce qu’ils ressortent propres.

 

  • Répéter les cinq premières étapes au besoin. Notez que je suggère habituellement de laisser une très légère quantité de résidus dans le canon afin de boucher les pores du métal. L’intérieur de votre canon sera ainsi plus lisse et diminuera l’effet abrasif sur les boulets. Cette pratique est davantage conseillée avec les carabines de précision.

 

  • Nettoyer les parties accessibles de la culasse et du boitier de culasse avec un peu de solvant et une brosse en nylon. Essuyer avec les essuie-tout bleus. De l’air comprimé peut aussi être utilisé afin de dégager les résidus dans des endroits difficilement accessibles.

 

  1. Vous pouvez nettoyer les chargeurs avec les brosses spécialement conçues ou des essuie-tout bleus par exemple.

 

  • Lorsque le percuteur est facilement accessible, vous pouvez le nettoyer avec du solvant, l‘intérieur de la chambre du percuteur se nettoie très bien avec des « Pipe cleaners » que vous trouverez dans une tabagie.

 

  • Huilez ensuite l’ensemble de vos pièces intérieur et extérieur et attendez quelques minutes que l’huile pénètre le métal. Vous pouvez maintenant essuyer l’excédant d’huile, vous voulez seulement laisser un mince film d’huile sur l’arme.
    • Si l’arme est entreposée pour une longue période, laissez simplement une généreuse couche d’huile sur l’ensemble de vos pièces. Un nettoyage sera requis lorsque vous ressortirez cette arme pour enlever l’ancienne huile et la protéger à nouveau.

 

  • Selon votre type d’arme à feu, vous pouvez maintenant ajouter quelques gouttes d’huile plus épaisse (conçue pour les endroits où il y a beaucoup de friction) aux endroits stratégiques.
    • Pistolet : rails de culasse et du frame, encoches de verrouillage du canon, centre-arrière de la culasse où le marteau vient frotter.
    • Arme longue semi-automatique : points de friction de la culasse, tenons de verrouillage de la culasse, points de friction du marteau, du sear et de la détente, lorsqu’accessible.

 

  • Remontez l’arme et essuyez l’extérieur avec un linge et un peu d’huile pour enlever les traces de doigts, l’acidité des mains peut facilement faire rouiller les armes. Un linge en micro-fibre travaille très bien.

 

 

À faire occasionnellement

 

  • Traitement pour le cuivre (2 à 6 fois par année, selon la fréquence de tir)

 

  • Enlever les prises s’il s’agit d’une arme de poing et nettoyer sous celles-ci. Il y a souvent accumulation de résidus provenant des mains et qui favorisent la corrosion.

 

  • Nettoyage complet par un armurier (une à deux fois par année) l’arme sera alors entièrement démontée, nettoyée, inspectée et remontée en prenant soin de bien la protéger pour les mois à venir.

Pour de plus amples conseils, des informations ou pour me contacter:

L’Armurier
555 P.H. Desrosiers
Joliette, Québec, J6E 6H2
Tél: 450-757-8938
Courriel: karl.tellier@hotmail.com
L’Armurerie est située à l’intérieur même du Centre de Formation et Pratique de Tir de Joliette.
Karl Tellier
,

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :