Source: NFA
Québec-Projet de loi 64 : L’Association canadienne pour les armes à feu (« NFA ») comparaît devant la Commission parlementaire chargée d’étudier le projet de loi 64
Le mercredi 23 mars 2016, la NFA a comparu devant la Commission chargée de mener les consultations publiques concernant le projet de loi 64, qui créerait un coûteux registre provincial des armes d’épaule. La NFA y était représentée par Me Guy Lavergne, qui avait également représenté la NFA à la Cour suprême du Canada, dans le cadre de l’abolition du registre fédéral des armes d’épaule.
Une vidéo de la présentation de la NFA peut être visionnée ici :
La NFA a également déposé un mémoire détaillé. Dans ce mémoire, la NFA a traité et réfuté chacun des principaux arguments avancés pour justifier l’implantation d’une registre des armes d’épaule. Pour ce faire, la NFA s’est appuyée sur des statistiques, sur des faits et des études démontrant que le défunt registre fédéral avait été tout aussi inefficace que coûteux, qui n’avait en aucune façon amélioré la sécurité du public.
La NFA a aussi argumenté que que la Loi 64 est fondée sur la prémisse que les propriétaires d’armes à feu sont des criminels en devenir et que les pouvoirs qu’elle confère aux policiers et aux tribunaux pour punir les contrevenants sont excessifs, eu égard au fait que la plupart des infractions potentielles ne causent de tort à personne.
La NFA suggère que le projet de loi soit mis au rancart et que les ressources financières qui auraient été consacrées à un registre soient plutôt consacrées aux soins en santé mentale, qui est la cause de bien plus de crimes que la possession légitime d’armes à feu. Néanmoins, des amendements ont été proposés, afin de pallier aux aspects les plus choquants du projet de loi.
Grâce en bonne partie aux initiatives de la NFA et d’autres militants, le nouveau Ministre de la sécurité publique a néanmoins affirmé clairement que son gouvernement n’imposerait pas le burinage d’un numéro unique. Cela reste à voir, puisque les dispositions du projet de loi qui le prévoient n’ont pas encore été amandées.
L’association canadienne pour les Armes à Feu est la plus importante et plus efficace organisation de défense des droits et intérêts des propriétaires et utilisateurs d’armes à feu. L’ACAF, représentée par son avocat, Me Guy Lavergne, est intervenue avec succès devant la Cour Suprême du Canada, afin d’empêcher le Gouvernement du Québec de récupérer les données du défunt registre des armes d’épaule.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Blair Hagen: Executive VP Communications, 604-753-8682 Blair@nfa.ca
Sheldon Clare: President, 250-981-1841 Sheldon@nfa.ca
En français:
Guy Laverne: 514-245-0949 guy.lavergne@f-lex.ca
Francis Tenta: ftenta@gmail.com
Numéro sans frais de la NFA: 1-877-818-0393
Site internet: www.nfa.ca
Soyez sécuritaire et faite Bang Bang.
Raynald Robitaille
31 mars 2016
Nouvelles