Source: ccwguardian.com (DC Reed)
Comment évaluez-vous efficacement une arme de poing spécifiquement pour un usage défensif afin de vérifier si elle vous convient?
Voici ce que c’est demandé DC Reed et voilà pourquoi il a développé l’outil de Ratio Ergo-Force. L’outil évalue votre capacité à utiliser correctement un pistolet que vous envisagez pour vous défendre et donne un classement égal à votre capacité de tirer et au calibre de l’arme. Il est subjectif parce que vous devez vous évaluer avec une arme spécifique.
Pour faire ce test, vous aurez besoin d’un minuteur de type compétition IPSC et de la cible de Reed que je vous fournis. Placer ensuite la cible à 7m.
L’outil comporte quatre sections avec un potentiel de 5 points chacune, pour un total de 20 points. Une fois que vous avez sélectionné une arme de poing que vous aimez, assurez-vous qu’elle soit bien adaptée à vos mains, avec une bonne détente et des mires qui vous conviennent. Il est certain qu’une ergonomique approprié peut vous avantagé à dégainer et présenter l’arme correctement. Le test se fait normalement avec l’arme sortie de son étui.
Essayer le test ci-dessous. Vous constaterez rapidement comment un petit calibre, une faible capacité de chargeurs et des mires à peine visibles ne constituent pas une arme de défense la plus efficace.
Commencez par les sections A et B. marquer les points de votre arme selon son calibre et votre chargeur. Puis, avec sept balles seulement (idéalement votre munition préférée), allez au centre de tir afin d’effectuer les tirs des sections C et D. Voici comment le test fonctionne.
Section A – Facteur de puissance:
Identifier le facteur de puissance en fonction du calibre de votre arme.
- .357 – .45 ou plus fort = 5 points
- .40 = 4 points
- 9mm et 38 spécial = 3 points
- .380 = 2 points
- 32 et moins = 1 point
Cette section favorise les gros calibres.
Section B – Capacité du chargeur:
Identifier la capacité du chargeur de votre arme (en ajoutant la balle chambrée)
- Plus de 14 balles = 5 points
- De 9 à 13 balles = 4 points
- De 6 à 8 balles = 3 points
- Moins de 6 balles = 2 points
- Arme à 1 corps = 1 point
Cette section favorise une plus grande capacité des chargeurs. Evidemment au Canada nous avons une limite de chargeurs à 10 balles, ils nous est impossible d’obtenir le maximum des points. Je considère donc que le test est sur un total de 19 points pour les Canadiens ou pour les pays/provinces qui limite le nombre de balles dans les chargeurs.
Section C – Gestion du recul:
Évaluer le recul par le temps et la précision de 2 balles tirés dans une cible de 3”X5” (zone C, noir sur ma cible) à 7m. Les deux trous doivent être complètement dans la cible afin de compter. Ensuite le temps total (après le deuxième coup) vous accorde des points de la façon suivante:
- 2 secondes et moins = 5 points.
- Entre 2.01 et 3 secondes = 4 points
- Entre 3.01 et 4 secondes = 3 points
- Entre 4.01 et 5 secondes = 2 points
- Plus de 5 secondes… = Arrêtez le test et trouvez une bonne formation afin de vous améliorer!
Si vous manquez un tir et que vous tirez immédiatement à nouveau, vous devez compter le temps total pour obtenir deux tirs sur la cible. Cette section favorise les petits calibres et/ou les tireurs ayant une bonne capacité à gérer le recul.
Section D – Précision:
Évaluer la précision sur un groupe de tir incluant un temps maximum. Faites 5 tirs lents (environ 3 secondes chacun et pas plus de 15 secondes au total), dirigés sur une cible de 3”X5” (zone D, noir/rouge sur ma cible) à 7m. Tous les 5 tirs doivent être complètement dans la cible afin de compter.
- 5 tirs en 15 secondes = 5 points
- 4 tirs en 15 secondes = 4 points
- 3 tirs en 15 secondes = 3 points
- 2 tirs en 15 secondes = 2 points
- 1 tir en 15 secondes = 1 point
Aucun coup de feu supplémentaire n’est permis et si vous manquez un tir, alors vous avez manqué un point. Les tirs après les 15 secondes ne comptent pas.
Vous pensez être un pro? Alors, divisez la zone de 3”X5” en 2 parties égales (zone noir ou rouge sur ma cible). Si vous arrivez à tirer toutes les 5 balles dans une cible de 3”X2½, vous ajouter 2 points.
Cette section est un bon facteur qui indique votre capacité à vous concentrer sur la mire avant, à contrôler la détente et par conséquent, vous indique votre précision.
Votre pointage:
- 16 ou plus , vous contrôler bien cette arme.
- 13 est la limite la plus basse afin de considérer l’achat de cette arme dans le but de vous défendre.
Pointage canadien:
- 15 ou plus , vous contrôler bien cette arme.
- 12 est la limite la plus basse afin de considérer l’achat de cette arme dans le but de vous défendre.
Réussir ce test (16 points ou plus) avec l’arme à l’étui et en ajoutant la complexité de dégainer et d’acquérir une image de visée rapidement et parfaitement. Il serait évident que vous maitrisez très bien cette arme et qu’elle vous convient pour des fins de défense.
Pour tout usage défensif sérieux, comme pour les policiers et militaires. Il n’en tient qu’à vous, d’analyser les risques ou la tolérance tout en considérant l’arme de service et les munitions qui vous sont fournies. Ce test est un bon indicateur de vos compétences qu’il vous faudra utiliser pour sauver votre propre vie ou la vie d’une autre personne.
De toute évidence, la formation et la familiarisation avec une arme signifient que vous pouvez monter votre pointage. Changer de calibre ou changer de munitions peut aussi faire diminuer votre pointage. Il est possible que ce soit vos compétences qui diminuent car la mémoire musculaire est périssable et vous devez constamment renouveler vos aptitudes.
Rappelez-vous que ceci est un test pratique pour déterminer si vous avez sélectionné une arme à feu qui vous convient ou si vos compétences sont à niveau.
Soyez sécuritaire et faite Bang Bang.
Raynald Robitaille
17 mai 2016
Entrainement