Guide: Débuter en IPSC #9 – Ajustement de la ligne de mire

31 mai 2016

Guide

Débuter en IPSC (armes de poing) – Ajustement de la ligne de mire

En IPSC nous sommes toujours en mouvements et une des choses à apprendre à faire correctement et rapidement est d’aligner les quatre items suivants:

  • Votre oeil
  • La mire arrière
  • La mire avant
  • La cible (préférablement la zone A…)

La position de votre oeil est normalement bien connue et je dirais même que c’est intuitif. Regardez un point au hasard et amenez le bout de votre index directement entre votre oeil et ce point. Vous allez voir que le tout se fait à la vitesse de l’éclair, parce que le bout de votre index est une référence bien connue de votre cerveau. Maintenant, faites le même exercice avec le bout de votre pouce, vous constaterez que c’est aussi facile et rapide, car encore une fois, le bout de votre pouce est une référence bien connue de votre cerveau. Cette facilité découle aussi du fait que vous n’amenez qu’un seul point entre votre oeil et la cible.

Maintenant, faites le même exercice en alignant votre pouce et votre petit doigt sur la cible! Je suis certain que vous devez corriger votre position de main afin d’y arriver rapidement, pourtant le pouce et la main sont des références très bien connues de votre cerveau, mais pas nécessairement ensemble. Après avoir fait cet exercice à quelques reprises, c’est plus facile, car votre cerveau a retenu le mouvement et votre mémoire musculaire est utilisée pour arriver rapidement à cet alignement. Refaite le même test (avec le pouce et le petit doigt) d’en 3-4 semaines et vous allez voir que vous devez vous reprendre à quelques reprises pour affiner l’alignement. C’est parce que votre mémoire musculaire est périssable et vous devez donc l’entrainer régulièrement.

Dans la section entrainement de BangBangClub.ca, il existe des exercices prévus pour entrainer votre mémoire musculaire. Il y a entre autres Tir à sec: Exercice #1: Acquisition d’une cible et d’une image de visée qui est tout indiquée afin de vous inculqué un alignement parfait et ainsi alimenter votre mémoire musculaire spécifiquement avec votre arme et vos mires. Répéter cet exercice tous les jours et il deviendra intuitif pour vous d’aligner ces quatre éléments, et ce, avec de plus en plus de rapidité.

Ça semble facile, mais cette action est l’essence même du tir! Le compétiteur d’IPSC qui aligne ces éléments le plus rapidement possible et avec la meilleure précision, et ce, pour toutes les cibles qu’il doit engager a maintenant toutes les chances de son côté d’effectuer des bons tirs. Il ne lui reste qu’à appuyer sur la détente sans faire bouger son alignement… Ce qui n’est pas chose facile.

Diligentia, Vis, Celeritas

Précision, Puissance, Vitesse

 

Soyez sécuritaire et faite Bang Bang.

Raynald Robitaille

 

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :