Guide: Débuter en IPSC #13 – Manipulation de glissière

18 juillet 2016

Guide

Débuter en IPSC (armes de poing) – Manipulation de la glissière

Si vous devez effectuer un rechargement avec la glissière verrouillée à la position arrière, plusieurs options s’offrent à vous. Évidemment en contexte de tir à la cible à votre club de tir, ou les minutes ne compte pas est très différent. Par contre, durant un match d’IPSC les secondes de plus affectent toujours votre pointage final du stage que vous effectuez. Une chose est certaine, il vous faut être constant et efficace et ces deux qualités demandent de la pratique.

Plusieurs instructeurs de tir effectuent seulement la méthode #1, car ils manipulent plusieurs types de pistolets. Si vous utilisez un pistolet qui ne vous est pas familier, utiliser aussi simplement la méthode #1.

Les méthodes suivantes sont dans un ordre précis. Pour les débutants, effectuer la méthode #1. Au fur et à mesure que vous allez prendre de l’expérience avec votre arme, vous pouvez passer à la méthode #2 ou tout simplement à la méthode #3. Avec le temps, vous allez prendre de la vitesse et de l’assurance.

 

Voici les méthodes pour manipuler et ramener la glissière vers l’avant:

  1. Avec la main de support: Prendre le dessus de la glissière et la ramener vers l’arrière afin de le dégager. (Variante: Prendre chaque côté de la glissière avec pouce et index et la ramener vers l’arrière afin de le dégager).
  2. Avec le pouce de la main de support: Aller directement sur le verrou de glissière et appuyez vers le bas afin de la dégager.
  3. Avec le pouce de la main forte: Placer directement le pouce sur le verrou de glissière et appuyez vers le bas afin de la dégager.

 

1- La méthode la plus simple est de tirer la glissière vers l’arrière. Pour effectuer cette manoeuvre rapidement il suffit de prendre la glissière par le dessus et tirer vers l’arrière afin de la dégager. Cette méthode demande un mouvement de votre main de support plus grand et par conséquent est la plus lente des méthodes. Vous devez ensuite repositionner votre prise en main de façon précise et consistante. Il vous est possible d’effectuer cette manoeuvre tout en gardant une ligne de mire relativement correcte, c’est à dire avec l’arme assez haute.

L’autre variante est de tirer la glissière en utilisant le pouce et l’index. Cette méthode est efficace, mais très lente, car vous devez positionner votre arme devant vous et assez bas afin d’amener votre main de support à l’arrière de votre pistolet.

2- Afin de diminuer les mouvements , la méthode #2 utilise le pouce de la main de support pour actionner le verrou de glissière. Cette méthode demande un mouvement supplémentaire avant de replacer votre prise en main.

3- La méthode #3 est probablement la plus utilisée, car votre main forte est déjà bien installée et il suffit de déplacer le pouce. Votre main de support peut aussi rapidement se positionner et vous pouvez ainsi, reprendre vos tirs rapidement.

 

Une variante de la méthode #3 avec le pouce de la main forte est de placer son pouce au-dessus du verrou de glissière, mais de faire une pression sur la glissière (vers la droite). En insérant le chargeur, poussez légèrement l’arme vers le haut, ce qui fera presser votre pouce de main forte vers le bas et dégager la glissière très rapidement. Cette méthode est une méthode avancée de rechargement et demande beaucoup de pratique en tir à sec afin de synchroniser tous les mouvements. Cette méthode est très rapide et avantageuse, car le tireur n’a seulement qu’un mouvement à effectuer lors du rechargement.

 

Exercice de tir: rechargement avec la glissière verrouillée à la position arrière

Avec l’aide d’une minuterie IPSC, placer une balle dans la chambre et un chargeur vide dans votre pistolet. Tirez un coup, rechargez, ramenez la glissière vers l’avant et tirez un autre coup. Notez votre temps entre les 2 tirs (« split time »).

Commencer par travailler sur votre temps et par la suite, travailler aussi sur votre précision.

Il est important de noter vos temps et/ou vos points durant vos entrainements et spécialement sur un exercice spécifique comme celui-ci, afin de mesurer votre progression.

 

Diligentia, Vis, Celeritas

Précision, Puissance, Vitesse

 

Soyez sécuritaire et faite Bang Bang.

Raynald Robitaille

 

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :