Introduction
La série M&P (M&P pour Military and Police) de Smith&Wesson n’a certainement pas besoin d’introduction, car elle est une des armes les plus vendues et utiliser dans le monde. À l’introduction de la série en 2005, la compagnie s’est certainement démarquée avec un design attrayant, fiable et très fonctionnel.
Vue d’ensemble et caractéristiques
Les M&P sont des pistolets « striker-fired » et sont disponibles en plusieurs calibres:
- 9mm Luger
- .40S&W
- .45ACP
- .357SIG
- .22LR
Le pistolet destiné au marché canadien n’est pas équipé d’une commande de sureté et avec les nouveaux modèles, il est possible de faire un tir à sec sans chargeur. Il possède un rail picatinny et un indicateur de chambre chargé qui consiste simplement à une ouverture au-dessus de la glissière ou il vous est possible de voir si une balle est chambrée. En condition de faible luminosité, il est par contre difficile de déceler la présence d’une douille.
Le verrou de glissière est ambidextre ainsi que la commande de déverrouillage du chargeur (installer du côté gauche de l’arme). Il est par contre, possible de l’installer du côté droit selon les instructions du manuel.
Les mires VTAC sont en option sur les M&P (9mm et .40S&W), car le modèle de base est équipé de mire en métal avec 2 points blancs sur la mire arrière et 1 point blanc de même grosseur sur la mire avant.
La mire VTAC (Viking Tactics) est pourvue de fibre optique (protégé et indestructible selon le manufacturier) au-dessus de la mire et de points au Tritium en dessous (plus petit)
Il est très facile et surtout très rapide de faire l’acquisition d’une image de visée parfaite avec les mires VTAC, car en condition lumineuse, ont dispose de 6 points de référence pour l’alignement. Les fibres sont très lumineuses et avec leur protection (enveloppé dans le métal) il est peu probable de les endommagés durant un tir effectué dans une petite ouverture, comme souvent rencontré durant les compétitions en IPSC.
Ergonomie et prise en main
l’ergonomie de la série M&P de Smith&Wesson est excellente, les ingénieurs et designeurs ont vraiment conçu et optimisé la poignée pour qu’elle soit reconnue comme une des plus confortables sur le marché. De plus, avec les 3 grandeurs facilement remplaçables, la poignée convient à la plupart des mains. Il vous suffit seulement d’enlever la goupille à l’arrière de la base de la poignée pour remplacer les panneaux interchangeables de la poignée et l’opération se fait en quelques secondes. Il vous est même possible de les interchanger durant une session de tir dans l’éventualité que deux tireurs n’utilisent pas la même poignée, tellement c’est facile.
Contrôle de la gâchette
La gâchette est à mon avis le point faible de l’arme. Elle a besoin en moyenne d’une pression de 6.9lbs (mesuré sur une moyenne de 10 coups) et le mouvement n’est pas fluide. Ont peut sentir des imperfections dans le mouvement en pressant la détente très très lentement. À mon avis Smith&Wesson auraient tout intérêt à corriger et améliorer la fluidité du mouvement et des pièces. Beaucoup de gens font polir les pièces de la détente un armurier afin d’améliorer les imperfections. Le résultat donne une détente beaucoup plus facile et beaucoup plus prévisible. Plusieurs personnes optent aussi pour faire installer un kit d’Apex tactical. Le « reset » est à courte distance et assez facile à contrôler.
Précision
Le M&P40 est une arme précise à courte distance, soit de 7 à 15m. L’arme a été conçue afin de répondre aux besoins des corps de police et des militaires.
Comportement en tir
Le M&P40 est une arme assez légère, ce qui la rend très facile à tenir en position de tir, à deux mains ou même à une main. Par contre sa légèreté rend le recul plus difficile à contrôler, car l’arme ne possède pas assez de poids pour contrer une partie de la force provoqué par l’explosion. Donc pour un tir double (double tap), le tireur doit travailler avec beaucoup de précision afin de ramener l’arme à la même position.
Les changements de chargeurs se font assez facilement par contre, s’il vous reste une balle dans la chambre, il faut insistez très fortement afin d’entrer le chargeur jusqu’au fond de l’arme.
Désassemblage/Assemblage pour nettoyage
Comme la plupart des armes en polymères de modèle « striker fire », il est très facile de démonter l’arme.
- Verrouillez la glissière en arrière
- Baissez le levier de désassemblage de 90 degrés
- Déverrouillez la glissière et glissez-la vers l’avant complètement en la sortant
- Enlever le ressort et le canon.
Il vous reste maintenant 4 parties; le châssis, la glissière, le ressort et le canon.
Fiabilité durant le test
Nous avons tiré 550 balles durant le test de tir sans aucun problème avec le fonctionnement de l’arme. Il y a seulement 4 points de contact entre la glissière et le châssis se qui permet de croire que l’arme n’est pas sujette à bloquer à cause de saleté ou d’accumulation de résidus.
La série M&P de Smith&Wesson est reconnue pour avoir une fiabilité légendaire et le M&P40 ne fait pas exception.
Specifications:
Calibre: .40 S&W
Longueur du baril: 4.25″
Longueur totale: 8.5″
poids: 26 oz. vide
Capacité: 10+1
Poignée interchangeable: Oui (3 grandeurs)
Mire avant ajustable: Non
Mire arrière ajustable: Non
Détente: 6.5 lb
Prix: $900.00ca (selon taux de change)
Lien du fabricant: www.smith-wesson.com
Évaluation (sur 5):
- Précision (tir double): 3.5 /5
- Ergonomie (Manipulation & Tir): 4.5 / 5
- Fiabilité: 5 / 5
- Désassemblage/Assemblage: 5 / 5
- Évaluation en générale: 4 / 5
- Évaluation moyenne: 4.4 / 5
Soyez sécuritaire et faite Bang Bang.
Raynald Robitaille
10 novembre 2016
Fusils, Tests