Test de tir: CZ Shadow 2

23 avril 2017

Armes, Tests

 

Introduction
En 2006, l’excellent pistolet CZ 75 SP-01 Shadow a été introduit, un pistolet qui a rapidement dominé la division IPSC Production. Après dix ans, Česká Zbrojovka présente maintenant le modèle CZ Shadow 2, améliorant ainsi la perfection.

Le CZ Shadow 2 représente directement l’évolution du CZ 75 SP-01 Shadow et qui a lui seul, connu un immense succès. Né d’une nécessité de rivaliser avec les nouveaux pistolets de sa catégorie, le Shadow 2 prend les points forts et les propriétés de conception déjà presque parfaits du Shadow d’origine et les soulèvent à un tout autre niveau. Le tout, en plaçant ainsi la barre très haute, à un niveau qu’aucune arme de production n’a jamais été auparavant. Au début du processus de recherche, des suggestions et des idées ont été fournies par les meilleurs tireurs IPSC de la planète. A l’issue de plus de deux ans de recherche et de développement, une nouvelle arme à feu unique est maintenant disponible de la part de CZ et il va inévitablement devenir le successeur légitime du modèle original Shadow.

Le CZ Shadow 2 a été construit pour la compétition; prêt pour les matches, prêt à prendre position et à faire face à ses rivaux dans sa propre classe de pistolet. Alors que certains ont jusqu’à présent mis l’accent sur les caractéristiques de conception et le succès du Shadow 1, le Shadow 2 n’a pas seulement amélioré les détails cruciaux qui ont fait son succès à ce jour. CZ a aussi redessiné les parties principales, en tirant pleinement parti des possibilités offertes par la récente modernisation des technologies de conception.

Le pistolet de compétition CZ Shadow 2 a été conçu sur la base d’une vaste expérience, sur les recommandations de tireurs d’élite de l’équipe de tir CZ et l’utilisation d’équipements de production à jour.  Au cours des essais, des centaines de milliers de balles ont été tirées dans des conditions de match réelles. 

La pratique a déjà confirmé qu’avec le CZ Shadow 2, les meilleurs tireurs IPSC sont capables de raccourcir les temps de trois secondes par rapport au modèle CZ 75 SP-01 original! En comparant les temps à ceux du modèle Shadow original, les membres de l’équipe de tir CZ dans des situations IPSC individuelles ont réduit leurs temps de plusieurs secondes.   

Le processus de fabrication du CZ Shadow 2 a également été totalement remanié et est maintenant complètement différent du Shadow original. Un centre d’usinage robotisé ultra moderne est maintenant utilisé, ce qui permet un niveau de production en série complètement différent. Un niveau plus élevé de précision dans le processus de fabrication reflète positivement sur la consistance et les tolérances du produit et ce qui par ricochet, augmente la précision de l’arme. Par conséquent, il augmente aussi de manière significative la durée de vie des pièces principales, aidées par la finition de surface Arcor qui est maintenant répandue parmi la gamme des pistolets CZ. Cette dernière offre une résistance exceptionnelle à l’usure et à la corrosion, tout en réduisant la friction et le stress. Le tout, afin de contribuer à améliorer la fluidité et la fonction du pistolet dans son ensemble.

 

Vue d’ensemble et caractéristiques
La première constatation est sans aucun doute le poids de cette arme. Il n’y a pas de doute, cette arme est plus pesante que son prédécesseur. En plus, la répartition du poids est différente, car l’arme est plus pesante vers l’avant, un net avantage pour les tirs doublés.

Le Shadow 2 offre des améliorations principalement sur la glissière, le châssis et le canon. La nouvelle prise en main est une variation du Shadow 1. Elle permet au tireur d’obtenir une prise en main la plus confortablement et la plus près que possible de l’axe du canon. Le tout, en réduisant ainsi le recul perçu, ce qui facilite la tâche du tireur de contrôler l’arme et de revenir sur la cible plus rapidement possible.

L’ajout de texture en avant et en arrière de la poignée augmente considérablement la friction de la prise en main. Combiné avec la texture des panneaux latéraux anodisés bleus qui est très agressive, la prise en mains et le contrôle de l’arme sont excellents et certainement améliorés par rapport à son prédécesseur. Le châssis a été taillé avec des arrondissements en dessous du pontet et sur la partie arrière de l’arme. L’ergonomie du nouveau cadre profilé amène la main du tireur plus haut et ainsi, plus près de l’axe du canon, augmentant ainsi le contrôle du recul et la vitesse de tir du pistolet.La nouvelle glissière comporte des rainures d’armement différentes de son prédécesseur, en ajoutant à la fois l’élégance et fonction à ce nouveau pistolet. Les rainures sont conçues pour permettre une manipulation plus positive et plus basse de la glissière.

La commande d’éjection du magazine est encore plus facilement accessible et réglable selon les préférences du tireur, ce qui est crucial pour le rechargement. Les accessoires de base CZ Shadow 2 comprennent trois chargeurs avec la capacité impressionnante de 19 balles (les chargeurs des pistolets vendus au Canada possèdent une capacité de 10 balles).

 

Contrôle de la gâchette
La gâchette du CZ Shadow 2 est excellente. Elle a besoin en moyenne d’une pression de 4.30Kg/ 9.47lbs en double action (DA) et en moyenne d’une pression de 1.53Kg\3.37lbs en simple action (SA) et le mouvement se fait tout en douceur.

Le mécanisme de déclenchement innovateur possède maintenant une action plus douce, une faible résistance et une réinitialisation de détente plus courte et ajustable selon les préférences du tireur. La courbe de la détente est aussi améliorée par rapport au modèle original et est moins courbée.

 

Précision
Le CZ Shadow 2 est une arme très précise, et ce, à cause de plusieurs facteurs; allongement du canon, répartition du poids, nouvelle détente et prise en mains. Les tirs doublés sont très faciles à effectuer, car l’arme revient très vite dans son axe de tir. Il faut mentionner que l’arme a été conçue spécifiquement pour les compétitions d’IPSC et que tout est mis en oeuvre pour assurer l’efficacité de cette arme durant un parcours de tir.

Le canon a été allongé à 5″ et en plus d’augmenter la distance entre les mires, il a pour effet d’augmenter la vitesse, la stabilité et la précision de chaque tir. Il ajoute aussi plus de poids sur la partie avant du châssis, entraînant non seulement un plus haut degré de précision, mais aussi un niveau plus élevé de récupération et un recul plus doux.

Le CZ Shadow 2 est une arme très lourde, ce qui améliore la précision des tirs doublés. L’ergonomie améliorée est remarquable et la détente est très facile à contrôler.

En situation de match, cette arme se comporte parfaitement pour le travail auquel elle a été dessinée.

 

Désassemblage/Assemblage pour nettoyage
Comme le modèle précédent, il est très facile de démonter l’arme:

  1. Aligner les encoches de la glissière (en dessous de la mire arrière).
  2. Extraire la commande de levier de glissière.
  3. Glissez-la vers l’avant complètement en la sortant.
  4. Enlever le ressort et le canon.

Il vous reste maintenant 4 parties; le châssis, la glissière, le ressort et le canon.

 

Fiabilité durant le test
Nous avons tiré 650 balles durant le test de tir sans aucun problème.

Le CZ Shadow 2 est une arme extrêmement fiable et nous allons certainement voir ce dernier dominer la plupart des matchs dans la catégorie production.

 

Specifications:

Calibre: 9mm
Longueur du baril: 125mm
Longueur totale: 217mm
poids: 1.33Kg
Capacité: 10+1 (Canada)
Mire avant ajustable: Non
Mire arrière ajustable: Oui
Détente DA: 4.30Kg/ 9.47lbs
Détente SA: 1.53Kg\3.37lbs
Prix: $1400.00ca (selon taux de change)

Lien du fabricant: www.czub.cz

 

Évaluation (sur 5):

  • Précision (tir double): 5 /5
  • Ergonomie (Manipulation & Tir *): 5 / 5
  • Fiabilité: 5 / 5
  • Désassemblage/Assemblage: 5 / 5
  • Évaluation en générale: 5 / 5
  • Évaluation moyenne: 5 / 5

* Notez que l’évaluation est basée sur l’utilisation en compétition IPSC. Pour une arme de service, elle serait trop lourde…

 

Diligentia, Vis, Celeritas

Précision, Puissance, Vitesse

 

Soyez sécuritaire et faite Bang Bang.

Raynald Robitaille

, , , , ,

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :