Entretient des chargeurs de pistolet

10 septembre 2017

Guide

Les chargeurs de pistolets sont souvent négligés par les tireurs. La plupart des gens passent beaucoup de temps au nettoyage de l’arme et oublient souvent de démonter, inspecter et nettoyer les chargeurs de façon régulière.

Les chargeurs reçoivent et accumulent énormément de débris durant chaque coup de feu, sans compter les résidus accumulés durant l’entreposage s’ils ne reçoivent pas la même attention que l’arme. Ils frappent constamment le sol, qu’il soit en béton, en sable ou en gravier (du moins en IPSC) et sont généralement sujets à une utilisation plus abusive que l’arme.

Une simple routine d’entretien devrait être faite à chaque nettoyage de l’arme. Il est très rapide d’effectuer les étapes suivantes et ça pourrait vous éviter beaucoup de problèmes:

  • Brosser le poussoir de douilles.
  • Nettoyer le poussoir de douille avec un chiffon propre.
  • Nettoyer l’extérieur du chargeur avec un chiffon propre
  • Vérifier le fonctionnement ressort

L’utilisation de la brosse de chargeur s’avère aussi très efficace, surtout dans un environnement de tir ou le sable est utilisé.

Selon votre fréquence de tir, il serait judicieux de désassembler complètement les chargeurs, au même moment où vous nettoyez plus en profondeur votre arme. En enlevant la plaque de retenue du ressort, votre chargeur se videra et toutes les parties seront exposées et faciles à nettoyer. N’appliquez pas d’huile pour nettoyer les chargeurs, car mélangés au sable et à la poussière, ça devient collant et l’efficacité du ressort pourrait ainsi être réduite.

Une pochette de transport protège vos chargeurs et facilite le rangement

Après avoir remonté le chargeur, il est très important de vérifier son fonctionnement. Par mesure de sécurité, cette étape doit absolument se faire avec de fausses munitions (Snap Caps). Vous pouvez ainsi vérifier la capacité du chargeur, avec autant de fausses munitions que votre chargeur contient. Vous pouvez effectuer un cycle de glissière manuellement et vérifier l’arrivée et la sortie des fausses munitions. Ne pas utiliser de vraie munition à moins que cette étape se déroule dans un endroit sécuritaire comme au centre de tir.

Fausses munitions (Snap Caps)

Pour les tireurs que laisse leur chargeur plein la majorité du temps, il est important de vérifier et de mesurer la longueur du ressort. Il est possible que ce dernier ait perdu de son élasticité, qu’il soit plus court et qu’il soit moins efficace à pousser les balles dans l’arme. Essayer de l’étirer ne fonctionnera que temporairement, car il reviendra rapidement à la même longueur. Il est préférable de remplacer le chargeur par un nouveau.

En comparant la longueur du ressort de deux chargeurs identique, il est possible de vérifier l’usure

Faire une rotation de vos chargeurs laissés pleins peut aussi s’avérer très judicieux et prolonger la durée de ces derniers. Si vous portez une arme chargée et deux chargeurs pleins sur vous, assurez-vous d’avoir au moins 3 autres chargeurs et de faire la rotation chaque jour ou à tous les 2-3 jours.

Si le ressort n’est pas bon, les autres pièces pourraient encore servir. Mais il est très important de marquer visiblement les chargeurs défectueux pour ne pas les confondre avec les bons, ou de tout simplement les mettre dans un autre endroit.

 

Soyez sécuritaire et faite Bang Bang.

Raynald Robitaille

, ,

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :