Test de tir: Smith&Wesson M&P9 M2.0

10 octobre 2017

Armes, Tests

 

Introduction
Il y a maintenant 12 ans que Smith&Wesson ont introduit le pistolet de la série M&P (Military and Police). De tous les modèle de pistolets existant sur le marché, la ligne des pistolets M&P (car maintenant, toute une ligne de produits sont fabriqués sous la bannière M&P) a connu un immense succès et est toujours à ce jour, un modèle très populaire auprès des amateurs de pistolet de service de type « Stryker-Fired » en polymère. Pendant des années, le pistolet M&P était LE seul compétiteur du pistolet Glock. 

Il est possible que son immense succès repose sur l’ergonomie légendaire des M&P et surtout, sur l’angle de la poignée. Pour le modèle M&P9 M2.0, Smith&Wesson ont conserver l’angle de 18°, considéré par plusieurs tireurs comme un angle parfait. Si ont compare avec d’autres pistolet, le Glock possède un angle de 22° et les populaires 1911 possède un angle de 13°. L’angle de poignée affecte tout particulièrement les tireurs expérimentés et facilite  l’alignement instinctif des mires. Pour les tireurs débutants et surtout lorsqu’ils s’habituent à un angle de poignée particulier, ce dernier orientera les décisions et les préférences pour de futurs pistolet. L’angle préférer d’un tireur est très personnel à chacun et aucun pistolet ne peut faire pour tout le monde.

L’angle de la poignée n’est pas très important lorsqu’un tireur veut effectuer un tir lent et précis ou l’alignement des mires se fait tout en contrôle. Nos yeux et notre cerveau sont parfaitement adapté à effectuer ce genre de tir. Par contre, durant un match d’IPSC ou durant une situation d’urgence (Dans le cas d’une arme de service ou comme protection), il est primordiale d’avoir une présentation du pistolet parfaite et d’aligner les mires le plus rapidement possible.

Toujours concernant la poignée, le nouveau M&P9 M2.0 est livré avec 4 dos de poignée interchangeable. Il y a un petit, un moyen, une large et maintenant un moyen-large qui vient peaufiner l’ajustement de la prise en main.

 

Vue d’ensemble et caractéristiques
La première différence marquante est sans aucun doute la texture de la poignée, elle est beaucoup plus agressive et par conséquent, augmente énormément la friction de la prise en main. Cette texture n’est pas seulement sur le dos interchangeable de la poignée mais sur toute la poignée du nouveau M&P9 M2.0 et la texture s’approche d’une poignée de type « custom ». Il est maintenant beaucoup facile de garder une prise en main plus ferme et plus fiable avec le nouveau M&P9 M2.0 grace à la texture parfaite de la poignée.

M&P9 M2.0 à gauche / Modèle originale à droite

Une autre différence est la queue de l’arme qui n’est pas aussi étendu, ce qui permet une prise en main encore plus haute et ainsi, de mieux contrôler le recul de l’arme lors des tirs doublés.

Le bouton de commande de rechargement est en métal, ce qui améliore un peu l’efficacité. La nouvelle glissière est entièrement redessiné et amélioré. cette dernière possède maintenant de petites dentelures afin d’augmenter la friction pour la manipulation, mais je dois vous avouer que cet ajout n’est pas très fonctionnels.

Tout en dessous de ces dentelures, le chassis possède maintenant deux ouvertures. Il est facile de remarquer l’allongement du métal à l’interne de l’arme. Cette modification est majeure, elle a pour fonction d’augmenter la rigidité du chassis en avant de l’arme et ainsi, augmenter la rigidité globale de l’arme afin de réduire l’effet de recul. Cette emplacement révèle aussi le numéro de série de l’arme.

 

La verrouillage de la glissière à été redessiner car avec la première génération du M&P9, il était possible de déverrouillé la glissière en enfonçant très fortement le chargeur dans le pistolet. La nouvelle version est pourvu d’un mécanisme plus rigide et il n’est donc plus possible de déverrouillé la glissière « automatiquement » en enfonçant un chargeur plein. En contre-parti, il est un peu plus difficile de déverrouillé la glissière avec la commande de verrouillage.

Le design du canon est légèrement différent et il adresse probablement le problème de précision de la version initiale.

Les chargeurs sont compatible avec le modèle originale. Une version à canon de 5″ est aussi disponible en couleur terre. Les mires avant et arrière sont exactement les même que la version initiale. Ils sont en métal, fonctionnel et très précis.

 

Contrôle de la gâchette
La gâchette du nouveau M&P M2.0 est sans aucun doute la deuxième différence marquante par rapport au produit initiale. l’amélioration de la détente est remarquable et sans aucun doute très apprécié des amateur de ce modèle. Je l’ai mesurer à 5.8 livres (2.2 kilogrammes) avec un mouvement très doux et très fluide. Elle casse de façon franche et son reset est un click audible et tactile. Si ont compare avec la détente de la version initiale, est elle amélioré en tout points et est elle très agréable à manipuler.

 

Précision
Les modifications apportés sur la glissière, le canon et la détente permettent d’améliorer grandement la précision de cette arme. En comparant les deux version en situation de tir réels, il est possible d’affirmer que la version M2.0 du M&P9 est plus précise.

 

Désassemblage/Assemblage pour nettoyage
Comme la plupart des armes en polymères de modèle « striker fire », il est très facile de démonter l’arme.

  1. Verrouillez la glissière en arrière.
  2. Baissez le levier de désassemblage de 90 degrés.
  3. Abaisser le levier de désassemblage interne jaune (ce qui permet d’enlever la glissière sans presser la détente).
  4. Déverrouillez la glissière et glissez-la vers l’avant complètement en la sortant
  5. Enlever le ressort et le canon.

Il vous reste maintenant 4 parties; le châssis, la glissière, le ressort et le canon.

 

Fiabilité durant le test
Nous avons tiré 600 balles durant le test de tir sans aucun problème avec le fonctionnement de l’arme.

La série M&P de Smith&Wesson est reconnue pour avoir une fiabilité légendaire et le M&P9 M2.0 ne fait pas exception à la règle.

 

Specifications:

  • Calibre: .9mm
  • Longueur du baril: 4.25″
  • Longueur totale: 7.4″
  • poids: 24.7 oz. vide
  • Capacité: 10+1 (17+1 USA)
  • Poignée interchangeable: Oui (4 grandeurs)
  • Mire avant ajustable et arrière: Métal à point blanc
  • Détente: 5.8 lb
  • Prix: $600.00ca

Lien du fabricant: www.smith-wesson.com

 

Évaluation (sur 5):

  • Précision (tir double): 4 /5
  • Ergonomie (Manipulation & Tir): 5 / 5
  • Fiabilité: 5 / 5
  • Désassemblage/Assemblage: 5 / 5
  • Évaluation en générale: 4.5 / 5
  • Évaluation moyenne: 4.7 / 5

Diligentia, Vis, Celeritas

Précision, Puissance, Vitesse

 

Soyez sécuritaire et faite Bang Bang.

Raynald Robitaille

, , , , , ,

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :