Sécurité: La contamination au plomb

19 janvier 2018

sécurité

La contamination au plomb est malheureusement une réalité qui guette les tireurs et spécifiquement ceux qui pratiquent leur sport dans les clubs de tir intérieur. Les dangers d’absorption de plomb par l’organisme via les poumons (inhalation) sont surtout présents dans les salles de tir ou la ventilation n’est pas adéquate.

Chez l’adulte, un taux de plomb normal dans le sang est de:

  • Moins de 10 microgrammes par décilitre (ug/dl)
    ou
  • moins de 0.48 micromole par litre (µmol/L)

Les adultes qui ont été exposés au plomb devraient présenter des concentrations sanguines de plomb inférieures à 40 μg/dL ou 1.93 μmol/L.

Un traitement peut être recommandé par un médecin si:

  • Votre plombémie est supérieure à 80 μg/dL ou 3,86 μmol/L
  • Vous présentez des symptômes d’empoisonnement au plomb et votre plombémie est supérieure à 40 μg/dL ou 1.93 μmol/L

Il ne faut pas non plus négligé ceux qui recharge eux-mêmes leurs munitions, car la manipulation des boulets expose les gens à une absorption de plomb par l’organisme via la peau (voie cutanée).

 

Protections recommandées:

Contamination par la peau (voie cutanée):
Pour les activités de rechargement ou de nettoyage des armes, il est très facile de se protéger en portant simplement des gants de protection (type médical). Ces derniers sont vendus partout en pharmacie ou dans les entreprises spécialisées dans les articles de sécurité.

Il est aussi important de bien se laver les mains après avoir pratiqué le tir. Si vous devez manger, comme durant une journée de compétition, assurez-vous de bien vous laver les mains, et si ce n’est pas possible, apportez simplement des lingettes humides afin d’enlever les résidus de plomb accumulé par les tirs.

 

Contamination par les poumons (inhalation):
Si vous pratiquez le tir à l’intérieur une ou deux fois par mois, l’exposition ne sera pas assez grande pour vous protéger. Mais si vous passé régulièrement des journées entières à l’intérieur ou plusieurs personnes tirent (comme une compétition d’IPSC), il est recommandé d’utiliser respirateur à demi-masque avec une filtration adéquate. Les masques de la compagnie 3M, accompagnés de filtres, sont une protection adéquate pour les activités de tir à l’intérieur.

Cliquez sur l’image pour le lien vers la compagnie 3M

Il est donc important de demander à votre médecin lors de votre prochaine visite de vérifier votre taux de plomb. Ainsi si tout est normal, vous aurez une valeur de référence. Si par contre votre plombémie est plus haut que la normale, vous pourrez discuter avec votre médecin et voir à utiliser des protections adéquates.

 

Le site de Santé Canada répond à beaucoup de questions sur le plomb:
Trousse d’information sur le plomb – Questions couramment posées sur l’effet de l’exposition au plomb sur la santé humaine

 

Le site de Passeport Santé donne aussi de l’information:
L’intoxication au plomb

 

Soyez sécuritaire et faite Bang Bang.

Raynald Robitaille

 

, ,

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :