Les copies d’arme en BB gun ou en Airsoft ajoutent une autre dimension à vos entrainements de tir. Ils permettent de combler le fossé entre les sessions de tir à sec et ceux de tir réel. Si vous êtes sérieux dans votre préparation de tir aux pistolets ou même de AR-15 et si les règlements de votre club de tir (ou de votre pays/province) ne vous permettent pas d’effectuer un entrainement complet régulièrement, ces outils deviennent un incontournable.
Par exemple au Canada et principalement au Québec, il nous est très difficile de faire des déplacements avant, car les règlements provinciaux nous l’interdisent dans la plupart des clubs de tir. De plus, les tirs à sec ne donnent pas d’information ou de « feedback » sur le tir effectué. Par contre, effectuer des déplacements avant et des tirs avec un pistolet BB gun ou Airsoft vous indique clairement si vous avez atteint votre cible.
Les compétences que nous devons utiliser pour effectuer des tirs précis et rapide sont périssables et vous ne voulez certainement pas perdre ces compétences durement acquises, sans penser à tout le temps et l’argent investi dans vos entrainements. Par conséquent, ajouter une composante supplémentaire à votre entrainement non balistique et qui pousse au-delà des limites de la pratique du tir à sec fait tout son sens et il devient donc vital d’utiliser des outils comme les pistolets BB gun ou les pistolets Airsoft. Il faut aussi tenir compte qu’ils sont peu couteux, sécuritaires et faciles à utiliser, le tout dans le confort de votre sous-sol ou de votre garage.
Copie d’un Sig Sauer P320 airgun ($109us)
Copie d’un CZ 75 SP-01 Shadow en BB gun ($44.95us chez Pyramyd Air)
Copie d’un CZ 75 SP-01 Shadow en Airsoft, modèle manuel ($19.95us chez Pyramyd Air)
Copie d’un Smith&Wesson M&P9/40 de marque Umarex ($57.60can chez Amazon.ca)
Ne vous méprenez pas, rien ne vaut une séance d’entrainement avec des tirs réel, bien planifié et bien exécuté. Par contre, s’entrainer avec des outils comme les BB gun ou les pistolets Airsoft vous demande d’effectuer toutes les mêmes manoeuvres, sauf la gestion du recul de l’arme. Imaginez faire 15-20 minutes de tir à tous les soirs chez vous! Vous pourriez travailler des positions difficiles, des tirs avec votre main de soutien (ce que nous faisons rarement au club de tir…), reproduire des séquences de la qualification au pistolet annuel des policiers ou des professionnels armés. Il est aussi très facile de se confectionner des cibles et même des popper de métal.
Pour prouver ma théorie, voici un vidéo (en anglais) d’un tireur de airsoft Japonais qui n’avait jamais touché à un vrai pistolet de sa vie. Vous verrez qu’il se débrouille remarquablement bien.
Les pistolets BB gun ou les pistolets Airsoft sont des outils abordables et efficaces pour parfaire son entrainement de tir. Il est très agréable de faire un match amical entre 2-3 amis dans son garage et avec les idées de chacun, les défis et possibilités sont infinis.
Entrainez-vous
Soyez prêt
Soyez sécuritaire
et surtout
Faites BANG BANG
Raynald Robitaille
14 août 2019
Entrainement, Police / Agent de sécurité