Débuter en IPSC (armes de poing) – « Marksmanship »
Comment définir « marksmanship »?
Il n’existe pas de mots pour le traduire, mais nous entendons souvent ce terme anglophone et qui normalement définie un l’excellence dans le contrôle d’une arme à feu ou des armes à feu en général.
Un marksman est généralement défini comme un tireur d’élite. Au moyen âge, le terme marksman était attribué aux archers élites de la garde du château. Aujourd’hui, il est certainement synonyme de « sniper » ou tireur d’élite.
la traduction francophone moderne la plus efficace de « marksmanship » serait; les habiletés de tir.
Il existe plusieurs écoles de pensée sur les techniques d’entrainement afin d’acquérir les habiletés nécessaires afin de devenir un bon tireur ou un tireur d’élite. Les anciennes méthodes sont majoritairement des techniques de l’armée, car très souvent, l’armée est généralement l’entité suprême de qui découle toutes les techniques de tir. Ils sont des experts dans la manipulation et l’utilisation des armes à feu, mais dans un contexte de guerre ou de défense. Par contre, utiliser les armes à feu dans un contexte sportif et compétitif comme l’IPSC, c’est une tout autre histoire et les techniques utilisés de ce milieu ne s’appliquent souvent pas.
Regardons de plus près en quoi consistent les habiletés de tir au pistolet.
- Position des pieds
- Position de tir
- Prise en main
- Ajustement de la ligne de mire
- Image de mire
- Contrôle de la détente
- Contrôle du recul
- Poursuivre le tir (traduction de follow-through)
Dans les prochains guides, je vous propose de regarder de plus près tous ces éléments en détail (et bien d’autres). Après avoir lu et étudié une quinzaine d’ouvrages sur le sujet, j’aimerais vous résumer et vous exposer l’objet de mes recherches et de mes expériences. Vous devez par la suite, choisir celles qui vous conviennent.
Je m’alimente constamment des nouvelles techniques sur le tir et c’est durant cette recherche d’équilibre entre toutes les techniques démontrées dans les divers ouvrages disponibles en livres ou en site web (vidéo) et ce que j’adopte pour mon confort, ma précision, mon développement, qui deviennent les outils qui fonctionnent pour moi.
Ces derniers mots sont très très importants; ce qui fonctionne pour moi.
Cet équilibre entre toutes les écoles de pensées est assez facile à trouver, mais il faut prendre le temps de le faire et il n’y a pas de raccourci. Nous sommes tous différents, nos habiletés sont différentes, nos armes sont différentes et à cause de toutes ces différences, il n’existe pas de recettes miracles. Il existe seulement des ingrédients que vous devez mélanger avec soins et qui fonctionnent pour vous.
Voici une liste de base avec lesquels vos ingrédients vont normalement bien se mélanger.
Il faut ajouter à votre recette:
- Ce que vous aimez faire
- Ce qui fonctionne pour vous à ce moment
- Ce qui vous fait apprendre
- Ce qui vous fait découvrir d’autre façon de faire
- Ce qui vous permet d’avancer et de progresser
- Ce qui vous rend heureux
- Ce qui vous fait retirer de la satisfaction personnelle
Je vous rapporte donc dans ces guides mes expériences personnelles ainsi que des techniques de tir lus et vus, qui me permettre de me développer et d’acquérir du « marksmanship ».
Les guides et exercices de ce blogue sont des outils pour les gens qui aimeraient débuter en IPSC et acquérir des compétences de base afin de compétitionner, d’avoir du plaisir et surtout, en toute sécurité.
Voici la devise de l’IPSC:
Diligentia, Vis, Celeritas
Précision, Puissance, Vitesse
Entrainez-vous
Soyez prêt
Soyez sécuritaire
et surtout
Faites BANG BANG
Raynald Robitaille
12 avril 2020
Guide