COVID-19 :: S’entrainer même en confinement

18 avril 2020

Entrainement

En situation de pandémie et de crise comme la COVID-19, il est impossible d’aller faire des sessions de tir réelles, car tous les clubs de tir sont fermés. Par contre, il est possible de garder la forme et de conserves ses habiletés de tir en utilisant des BB guns, Airsoft guns ou un pistolet SIRT.

 

BB gun et Airsoft

Les copies d’arme en BB gun ou en Airsoft ajoutent une autre dimension à vos entrainements de tir. Ils permettent de combler le fossé entre les sessions de tir à sec et ceux de tir réel. Si vous êtes sérieux dans votre préparation de tir aux pistolets ou même de AR-15 et si les règlements de votre club de tir (ou de votre pays/province) ne vous permettent pas d’effectuer un entrainement complet régulièrement, ces outils deviennent un incontournable. 

Par exemple au Canada et principalement au Québec, il nous est très difficile de faire des déplacements avant, car les règlements provinciaux nous l’interdisent dans la plupart des clubs de tir. De plus, les tirs à sec ne donnent pas d’information ou de « feedback » sur le tir effectué. Par contre, effectuer des déplacements avant et des tirs avec un pistolet BB gun ou Airsoft vous indique clairement si vous avez atteint votre cible.

Les compétences que nous devons utiliser pour effectuer des tirs précis et rapide sont périssables et vous ne voulez certainement pas perdre ces compétences durement acquises, sans penser à tout le temps et l’argent investi dans vos entrainements. Par conséquent, ajouter une composante supplémentaire à votre entrainement non balistique et qui pousse au-delà des limites de la pratique du tir à sec fait tout son sens et il devient donc vital d’utiliser des outils comme les pistolets BB gun ou les pistolets Airsoft. Il faut aussi tenir compte qu’ils sont peu couteux, sécuritaires et faciles à utiliser, le tout dans le confort de votre sous-sol ou de votre garage. 

 

Copie d’un Sig Sauer P320 airgun ($109us)

 

Copie d’un CZ 75 SP-01 Shadow en BB gun ($44.95us chez Pyramyd Air)

 

Copie d’un CZ 75 SP-01 Shadow en Airsoft, modèle manuel ($19.95us chez Pyramyd Air)

 

Copie d’un Smith&Wesson M&P9/40 de marque Umarex ($57.60can chez Amazon.ca)

 

Ne vous méprenez pas, rien ne vaut une séance d’entrainement avec des tirs réel, bien planifié et bien exécuté. Par contre, s’entrainer avec des outils comme les BB gun ou les pistolets Airsoft vous demande d’effectuer toutes les mêmes manoeuvres, sauf la gestion du recul de l’arme. Imaginez faire 15-20 minutes de tir tous les soirs chez vous! Vous pourriez travailler des positions difficiles, des tirs avec votre main de soutien (ce que nous faisons rarement au club de tir…), reproduire des séquences de la qualification au pistolet annuel des policiers ou des professionnels armés. Il est aussi très facile de se confectionner des cibles et même des popper de métal.

Pour prouver ma théorie, voici un vidéo (en anglais) d’un tireur de airsoft japonais qui n’avait jamais touché à un vrai pistolet de sa vie. Vous verrez qu’il se débrouille remarquablement bien.

 

Les pistolets BB gun ou les pistolets Airsoft sont des outils abordables et efficaces pour parfaire son entrainement de tir.

Il est très agréable de faire un match amical entre 2-3 amis dans son garage et avec les idées de chacun, les défis et possibilités sont infinis (bien entendu, après les mesures de confinement)

 


Le pistolet SIRT

Le pistolet SIRT (Shot Indicating Resetting Trigger) est un outil d’entrainement dédié au tir à sec et fabriqué par la compagnie Next Level Training aux États-Unis. Cette arme est totalement sécuritaire pour le tir à sec, car ce n’est pas une arme à feu.

 

Présentation du pistolet SIRT

 

Spécifications:

  • Modèle 20 ressemble à un Sig Sauer P320 (20C au P320 Carry)
    • Glissière en métal seulement
  • Modèle 110 ressemble à un Glock 17
    • Choix de glissière en métal ou en polymère
  • Modèle 107 ressemble à un Smith&Wesson M&P9
    • Glissière en métal seulement
  • Modèle PP ressemble à un Smith&Wesson Shield
    • Choix de glissière en métal ou en polymère
  • 2 choix de Laser, Rouge-Rouge ou Rouge Vert
  • Châssis en polymère
  • Rail Picatini
  • Le pistolet a le même poids que le modèle de pistolet respectif (avec glissière en métal)
  • Chargeurs d’entrainement avec poids (imitant le poids d’un chargeur plein)
  • Possibilité d’acheter plusieurs chargeurs (Paquet de 3)
  • Compatible avec les étuis de chaque modèle respectifs
  • Il est relativement simple de remplacer la batterie de type CR2

C’est un outil d’entrainements très sérieux et même si le prix peut vous paraitre élevé, il génère des économies énormes par rapport aux sessions de tir réelles.

Le problème du tir à sec avec une arme régulière comme du type « Stryker Fire » (M&P9 ou Glock), il faut “raquer” la glissière à chaque coup. Même chose avec une arme de type DA/SA, on doit aussi “raquer” ou être constamment en double action.

La détente du SIRT se reset tout seul et le premier laser (rouge) est activé sur l’initiation du mouvement de détente. Le deuxième laser (vert ou rouge) est activé sur le coup de feu, ou l’imitation du coup de feu. Le SIRT possède un interrupteur de sélection sur le dessus de l’arme pour changer de mode. Il est donc possible d’avoir les deux lasers ou seulement le laser du coup de feu.

 

Prix des différents modèles:

20 : Smith&Wesson M&P9

  • Modèle 20 Métal/Rouge-Rouge: $379us
  • Modèle 20 Métal/Rouge-Vert: $479us

110 : Glock 17

  • Modèle 110 Polymère/Rouge-Rouge: $239us
  • Modèle 110 Polymère/Rouge-Vert: $339us
  • Modèle 110 Métal/Rouge-Rouge: $339us
  • Modèle 110 Métal/Rouge-Vert: $439us

107 : Smith&Wesson M&P9

  • Modèle 107 Métal/Rouge-Rouge: $339us
  • Modèle 107 Métal/Rouge-Vert: $439us

PP : Smith&Wesson Shield

  • Modèle PP Polymère/Rouge-Rouge: $239us
  • Modèle PP Polymère/Rouge-Vert: $339us
  • Modèle PP Métal/Rouge-Rouge: $339us
  • Modèle PP Métal/Rouge-Vert: $439us

Le prix en $ canadien d’un modèle Métal/Rouge-Vert (110 ou 107) équivaut à environs 2000 balles de 9mm (acheter en vrac) au Québec.

 

 

Je dois vous avouer que je possède un SIRT depuis environ 2 ans et que j’ai probablement appuyé sur la détente plus de 100000 fois. Le tout, de façon sécuritaire et dans le confort de mon foyer. En calculant le temps, l’essence et l’argent pour aller au club de tir et de tirer 200-300 balles (et même souvent plus…), vous pouvez réaliser des économies substantielles. Il vous est possible, avec le SIRT, de faire une centaine de tirs à sec en 10-15 minutes tous les soirs, chez vous. Travailler régulièrement les fondements de tir peut vous permettre de rester alerte, ils vous permettent aussi de progresser dans vos sessions de tirs réels.

Le pistolet SIRT est pour moi l’outil idéal d’entrainement entre les sessions de tir réelles, car je peux facilement pratiquer presque tous les jours. Il est aussi possible de l’emporter partout, car ce n’est pas une arme à feu. Il me permet donc de sauver de l’argent, de sauver du temps et de garder mes fondements de tir (qui sont des habiletés périssables) à jour.

 

Pour de plus amples informations: Next Level Training

Les pistolets SIRT sont disponibles au Canada chez: www.lockharttactical.com

 

Entrainez-vous

Soyez prêt

Soyez sécuritaire

et surtout

Faites BANG BANG

 

Raynald Robitaille

 

, , , ,

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :