Candela et Lumens
Candela et lumen sont deux unités utilisées pour mesurer certaines propriétés de la lumière.
Candela est utilisé pour mesurer l’intensité de la luminosité détectée par l’œil humain. il fait aussi souvent référence à la portée de la lumière ou la distance maximum que la lumière peut se rendre.
Le lumen est utilisé pour mesurer le flux lumineux. il fait aussi souvent référence à la brillance de la lumière.
La lumen et la candela dépendent de la sensibilité de l’œil humain.
Parlons des objectifs qui caractérisent l’utilisation d’une lampe de poche et les situations de faible luminosité ou de nuit:
- Naviguer
- Localiser
- Identifier
- Engager une menace
Naviguer
Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, vous devez vous orienter et être en mesure de naviguer efficacement et sécuritairement dans des environnements inconnus. Pendant la navigation, nous utilisons la lumière pour tracer un chemin vers notre prochaine destination. Allumez et regardez pour déterminer votre itinéraire et pour vous assurer de votre prochain emplacement et déplacez-vous vers celui-ci.
Localiser
Il est primordial dans un envirommenent de faible luminosité de repérer les objets dangereux ou tout danger imminent pour vous et votre équipe.
Vous devez aussi localiser :
- Un ou plusieurs individus
- Animaux
- Trous ou inégalités du sol
- Objets qui sortent du sol
- Objets sur un plancher
- Escalier en montée comme en descente
- Portes et fenêtres
- Les sorties de secours
- Meubles, mobiliers ou tout autre objet du genre
- Arbres, branches et arbustes
Identifier
Pour les policiers chargés de l’application des lois, il est non seulement de votre devoir, mais également de la nécessité de tout mettre en œuvre pour identifier les menaces rapidement et avec précision. La capacité de distinguer si un suspect est armé, de faciliter les déplacements, de distraire, de semer la confusion et de neutraliser rend la lampe de poche indispensable à la profession de policier et d’agent de sécurité. La lampe de poche est la première ligne de défense d’un agent lors de rencontres à faible luminosité. Comme pour tant d’autres rencontres, une technique ne fonctionne pas pour toutes les situations, vous devez être capables de changer et de vous adapter à l’environnement actuel.
Vous devez en général, identifier:
- Suspects, victimes et témoins
- Animaux
- Est-ce une bonne ou une mauvaise personne
- Individus qui peuvent être une menace potentielle ou non
- L’individu a les mains libres ou il porte un objet
- Quel objet dans les mains
- Langage corporel de l’individu
Engager une menace
Une fois que vous avez localisé le suspect, dirigez toute la lumière disponible vers les yeux du suspect. L’effet sur le suspect est immédiat et quelque peu incapacitant. Du point de vue du suspect, ils ne voient qu’une lumière intense et brillante entourée d’un gouffre sombre. La lumière restant verrouillée sur les yeux du suspect, il est désormais vulnérable à une multitude d’options tactiques.
Aveugler l’individu afin de:
- le déstabilisé
- le neutraliser temporairement
- Éviter une attaque
Pour les humains, ça prend entre 20 et 30 minutes afin d’avoir une vision de nuit.
Voici les techniques et tactiques les plus utiliser pour travailler efficacement avec une lampe de poche.
Lumière toujours ouverte
Il s’agit d’avoir la lumière toujours ouverte. Cette technique à l’avantage d’utiliser un maximum de lumière pour vos besoins et d’être très visible pour vos collègues. Elle a le désavantage que vous êtes plus vulnérable (car toujours visible) et que vos batteries se déchargent plus vite.
Lumière intermittente
Vous activer votre lampe de poche pour vous guider et vous orienter, vous la fermer et bouger d’un point A à un point B. Arrivé au point B vous pouvez refaire le même exercice. l’avantage est que vous n’êtes pas toujours visible et que vos batteries durent plus longtemps. Le désavantage est que vous ne voyez pas nécessairement où vous diriger précisément.
Peinturer avec la lumière
Vous devez utiliser votre lampe de poche pour peinturer les endroits que vous voulez inspecter de gauche à droite ou de haut en bas. Cette technique est très utile afin de retrouver des indices.
La fonction stroboscopique (strobe)
Cette fonction est utilisé pour détériorer la vision et désorienter les individu. Si un individus se cache dans le noir depuis un bon moment, le strobe va détériorer sa vision considérablement, ce qui vous donne du temps pour réagir. Si vous n’avez pas la fonction strobe sur votre lampe de poche, il existe 2 variantes:
- Bouger la lumière de gauche à droite rapidement
- Activer le commutateur de votre lumière très rapidement
Plus votre lampe est puissante, plus il sera désorienté.
Technique du parapluie (intérieur)
Consiste à illuminer le plafond. Si ce dernier est blanc ou pâle, ça va illuminer toute la pièce. Si le plafond est trop haut, ça ne fonctionne pas. Nous pouvons aussi faire une réflexion vers le plancher.
Dans les forces de l’ordre, la lampe de poche est un outil indispensable. Mais selon son utilisation, il peut être un actif ou un passif. Des études menées au fil des ans ont indiqué que les conditions de faible luminosité étaient attribuées à entre 60 et 80 % des tirs impliquant des officiers. Quelle que soit l’étude à laquelle vous pensez, la majorité des fusillades impliquant des officiers se produisent dans des conditions de faible luminosité ou d’absence de luminosité.
Ces conditions contribuent également à la majorité des fusillades par erreur où les agents croyaient que les individus impliqués étaient armés, alors qu’en fait ils ne l’étaient pas. Pour beaucoup d’entre vous, l’entraînement par faible luminosité consiste à aller au champ de tir et à apprendre à tirer avec votre arme en conjonction avec votre lampe de poche. Votre instructeur d’armes à feu vous montre diverses façons de manipuler votre lampe de poche et votre arme à l’aide de différentes techniques manuelles. La formation avec une lampe de poche a souvent a été menée uniquement au champ de tir pendant un certain type de séquence de tir. Selon les récentes études, il est prouvé que les lampes de poche ont bien plus d’applications que simplement d’éclairer un endroit sombre.
Vous utilisez des lampes de poche dans de nombreuses situations et selon comment et quand vous les utiliser, elles peuvent soit vous aider, soit faire de vous une cible.
Entrainez-vous
Soyez prêt
Soyez sécuritaire
et surtout
Faites BANG BANG
9 janvier 2022
Accessoires, Guide, Police / Agent de sécurité